Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : Bruno Le Maire promet une "protection" des prix en 2024 "quoi qu'il arrive"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/09/2023 à 12:33

Le tarif réglementé, dont bénéfice la majorité des foyers, est revu deux fois par an, le 1er février et le 1er août.

Bruno Le Maire, le 4 septembre 2023, à Châlons en Champagne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Bruno Le Maire, le 4 septembre 2023, à Châlons en Champagne ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )

Interrogé une nouvelle fois sur les propositions de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Bruno Le Maire a répété qu'une hausse des tarifs de l'électricité de 10 à 20% était "hors de question", promettant le maintien d'une "protection" des prix en 2024.

"Nous continuons à protéger"

L'augmentation "est une possibilité", mais "il est hors de question d'avoir une augmentation de 10 à 20%" au 1er février prochain et sur l'ensemble de l'année 2024, a lancé le ministre de l'Economie et des finances sur le plateau des Quatre Vérités de France 2 , lundi 18 septembre.

"On va pas remettre un bouclier tarifaire, il existe!. Nous continuons à protéger", a ajouté le ministre. "Quoiqu'il arrive, nous maintiendrons une protection sur l'électricité en 2024", a t-il abondé, rappelant comme son homologue de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher que l'Etat prenait actuellement encore en charge "37% de la facture d'électricité des Français", malgré la réduction progressive du bouclier énergétique.

"On produit de l'électricité en France, nucléaire, renouvelable, on doit avoir notre électricité à notre coût de production" , a encore ajouté Bruno Le Maire.

Au 1er février 2023, la CRE, avait calculé une hausse du niveau moyen des tarifs réglementés de l'électricité de 99,22%, mais le gouvernement avait décidé de la limiter à 15%. Le gouvernement avait décidé au 1er août d'une nouvelle augmentation de 10% des tarifs réglementés de l'électricité, actant ainsi la sortie progressive du bouclier tarifaire pour alléger la charge de ces dépenses sur les finances publiques.

17 commentaires

  • 19 septembre 15:11

    @ LastTrainForHome- je vous rejoins mais qui va arrêter ce déluré de BLM archi nul en économie qui nous endette sans discernement aucun.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:21 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" sur Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:18 

    Le procureur de la République de Toulouse au moment de la disparition de Delphine Jubillar a témoigné lundi devant la cour d'assises du Tarn, une convocation selon lui "inédite et anachronique", demandée par la défense arguant que le magistrat a "crucifié" son ... Lire la suite

  • Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre, après le retrait des partenaires français, a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB ( AFP / JOE KLAMAR )
    information fournie par AFP 29.09.2025 13:03 

    Les trains de nuit Vienne-Paris et Berlin-Paris ne circuleront plus dès le 14 décembre "après le retrait des partenaires français", a annoncé la compagnie ferroviaire autrichienne ÖBB lundi dans un communiqué. "La SNCF a été informée par le ministère (français, ... Lire la suite

  • ID LOGISTICS GROUP : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 12:51 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires